L’hormone du bonheur

Il était une fois, une hormone incroyable et dotée de super pouvoirs.

Cette hormone intervient à différents stades de la vie d’une femme. C’est d’ailleurs l’hormone de la femme (les hommes aussi la secrète, mais pas autant que les femmes). Alors vous l’avez reconnu… ?

C’est bien sur l’OCYTOCINE. Elle est l’hormone du bonheur,  de l’amour, de la naissance, de l’attachement, de l’allaitement…

Hormone de l’amour

Imaginez-vous avec monsieur, posez tranquillement dans ses bras après une dure  journée, un petit câlin et hop, vous sentez ces palpitations qui commence à monter, cette sensation étrange de bien-être ? Au contact d’un être cher, le corps sécrète une quantité d’ocytocine proportionnelle à la sensation de bien-être. Plus vous allez vous sentir bien, et plus votre corps synthétisera de l’ocytocine.

Une étude (sérieuse) menée par le Dr Louann Brizendine a démontré que 20 sec de calin avec un être qui nous est cher suffit à activer la synthèse d’ocytocine. (Expérience menée, les secrets du cerveau féminin, DrLouann Brizendine, Grasset, France, 2008, pages 123-125)

Hormone de la naissance

C’est durant le dernier trimestre de la grossesse que l’ocytocine est l’hormone la plus synthétisée par le corps. En effet, l’ocytocine joue un rôle important dans la dilatation du col et l’expulsion du bébé. Plus la maman sera détendue et en confiance, plus la quantité d’ocytocine synthétisée sera importante et plus l’accouchement se passera « bien ». D’où l’importance d’être bien entouré le jour J, être dans des conditions propice au bien-être et à la relaxation.

Après l’accouchement, l’ocytocine va permettre à l’utérus de continuer à se contracter afin d’expulser le placenta et de rétrécir pour retrouver sa taille normale.

Hormone de l’attachement

Après la naissance du nouveau-né, lorsque la maman et son bébé pratiquent le peau à peau, une énorme quantité d’ocytocine est produite et va aider la maman à tomber love de son bébé. De plus, elle va aider la mère à se sentir en confiance et à prendre soin de son bébé.

Durant l’allaitement, lorsque bébé tète, elle permet l’éjection du lait du mamelon. Elle va également apporter calme et sérénité à la maman tout au long de l’allaitement et renforcer le lien d’attachement qu’il y a entre la mère et son bébé.

L’OCYTOCINE est donc l’hormone à tout faire. Elle est indispensable à la femme tout au long de sa vie et joue un grand rôle dans notre vie de maman.

C’est elle qui va nous aider à faire preuve de patience et d’empathie face aux nombreuses sollicitations de nos enfants. Mais également à les aimer d’un amour inconditionnel.

Si tu as aimé cet article et penses qu’il peut être utile à une (future) maman, n’hésite pas à partager.

Amicalement

Umfilistine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.