L’alimentation de la femme enceinte

La grossesse est le moment idéal pour adopter une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. On le sait, toutes les mamans veulent le meilleur pour leur enfant. Alors quoi de mieux qu’une bonne alimentation pour permettre au bébé de se développer correctement ?


Pour bien se développer, le futur bébé à un besoin important de protéines, de vitamines, de bon gras… S’il ne les trouve pas en quantité suffisante, il va puiser dans tes réserves et là, bonjour les dégâts. Entre, fatigue, nausées, malaises… Ton corps va également réclamer sa part.
De plus, avoir une bonne alimentation durant la grossesse va te permettre de ne pas prendre “trop” poids, mais surtout, il sera plus simple de perdre tes kilos “en trop” après l’accouchement. À condition de continuer sur ta lancée. 


Fabriquer un bébé, ça demande un apport calorique important. Bon, on va détruire ce mythe qui dit qu’il faut manger pour deux, ce n’est absolument pas nécessaire. Cependant, il faut manger 2 fois mieux.


Comment bien manger ?


-Augmente ta portion de protéine. C’est hyper important, car bébé est un paquet, d’os, de muscles, de cartilage… Tout ceci à besoin de protéines pour se former correctement. Tu trouveras les protéines dans les produits laitiers, les œufs, les poissons, les noix…
-Mets de la couleur dans ton assiette. Avec les fruits et légumes, tu auras tout bon. Ils doivent représenter une quantité importante dans ton assiette.
-Privilégie les céréales complètes qui sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils sont plus rassasiants et aident à tenir entre les repas.
-Mets des graines dans ta vie sésames, lin, courges ces petites graines minuscules sont de super aliments bourrés de fer, et autres minéraux. Tu peux les inclure dans tes yaourts, porridge, et meme les saupoudrer sur tes repas.
-Fait de l’eau ton élixir. Boire tout au long de la journée de l’eau ou des infusions (éviter le thé noir qui a tendance à ralentir l’absorption du fer et du calcium) pour rester hydraté
-Éviter de consommer des aliments ultra-transformés. C’est vrai qu’on a souvent des envies “bizarres” durant la grossesse, le but n’est pas de te priver, mais de limiter la male bouffe. Un petit écart 1 à 2 fois par semaine, ne te fera pas de mal, mais ne fait pas de la male bouffe, ton quotidien.

L’importance du fer

Dès le début de la grossesse, les médecins supplémentent les femmes enceintes avec du fer. Et pour cause, le fer est très important. Il sert à fabriquer l’hémoglobine , un constituant important du sang. Ce même sang qui transporte l’oxygène. En cas d’anémie (carence en fer), le sang est moins chargé en fer et donc en oxygène. Cela entraine une grosse fatigue, une perte d’appétit et d’autres symptômes. En tant que femme, nous devons faire très attention à consommer suffisamment de fer au quotidien.

Lors de la grossesse, la quantité de sang augmente du coup, il faut augmenter sa consommation de fer.

Voici quelques exemples d’aliments riches en fer que tu peux intégrer facilement dans ton alimentation:

-les céréales complètes tel que le millet, l’avoine, le blé, le riz

-les viandes et poissons tel que le foie de veau, les rognons , le boeuf, la truite, la sardine (même en boite)

-les légumineuses tel que le soja, les pois chiches, les lentilles. Au moins 5 portions par semaine

-les légumes tel que les épinards, la betterave (feuille comprise), le persil, les légumes verts en général

-les fruits tel que les fraises, les abricots secs, les dattes, les pruneaux

-les graines et noix tel que les noix de cajou, les amandes, graines de courges, graines de sésames

-les algues qui peuvent remplacer tout ou une partie du sel dans l’alimentation

Attention, pour faciliter l’assimilation du fer, il est bon de l’associer avec un aliment riche en vitamine C

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article ! J'ai une petite question concernant le fer : peut-on utiliser de la spiruline pendant la grossesse (et en post partum) ?
    • Avec plaisir. Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire. Oui, La spiruline peut être utiliser durant la grossesse et en postpartum. L'avantage de celle-ci c'est qu'elle est également riche en vitamine C, ce qui va faciliter l'assimilation du fer. Attention toutefois, à bien la choisir bio. Dans le même type de super aliment, tu as également le moringa qui est un peu moins connu (et consommé) en Europe mais quiet une source importante de fer et de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Aucun produit dans le panier.