La montée de lait

  À partir du 6e mois de grossesse, ton corps commence à produire du colostrum. Tu sais, ce petit lait jaunâtre qui sort les premiers jours après l’accouchement ? Aux alentours du 3e jour post accouchement, ce colostrum laisse place au lait de transition. C’est ce qu’on appelle couramment « la montée de lait ».

Quels sont les signes annonciateurs?

  • Les seins deviennent lourds, plus sensibles, ils gonflent, cela te donne la sensation qu’ils vont éclater
  • La poitrine augmente de volume, certaines mères passent d’un bonnet C à un bonnet E
  • La peau est très tendue et on peut apercevoir les veines

Attention, toute fois, chez certaines femmes, la montée de lait peut passer inaperçu et les symptômes varient d’une femme à une autre

Comment la favoriser ?

  • La première chose à faire est de mettre bébé au sein, le plus rapidement possible (l’idéale est de le faire juste après l’accouchement)
  • Faire téter bébé le plus souvent possible. Si bébé est un gros dormeur, et qu’il ne prend pas assez le sein, utilise un tire-lait pour stimuler ta lactation.
  • Détends-toi, sois zen, et repose-toi au maximum. En effet, la fatigue et le stress sont les plus gros ennemis de l’allaitement.
  • Il est important de donner les 2 seins à chaque tétée pour bien stimuler la production de lait et éviter un éventuel engorgement

  Durant cette période, le corps produit énormément de lait et les seins peuvent facilement être engorgés. C’est pourquoi il est essentiel de mettre souvent bébé au sein. C’est bébé qui donnera le rythme de production du lait.

Les seins sont hyper sensibles et le trop-plein de lait est naturellement évacué par le corps. Prévois donc dans ta valise de maternité des coussinets ou des coquillages d’allaitement afin de recueillir le lait et d’éviter les grosses auréoles sur les vêtements.

As-tu ressenti cette phase de transition, les premiers jours après ton accouchement ?

Amicalement

Umfilistine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.