Comment bien choisir sa maternité ?

maternité

La grossesse commence par un retard de règles puis le test positif. La joie envahit toute la famille, cette nouvelle va venir bouleverser votre quotidien dans le bon sens du terme. 

Désormais, tes journées seront rythmées par les rendez-vous médicaux et la préparation de la venue de bébé. Tu verras, tu te poseras mile et une question surtout si c’est un premier. S’il y a une chose sur laquelle, on se pose rarement de questions, c’est bien le choix de la maternité et pourtant, elle a son importance. Souvent, les futures mamans choisissent la maternité la plus proche de leur domicile. Et pour cause, beaucoup d’entre elles ont peur d’arriver trop tard à la mater le jour J. Mais trop, tard pour quoi en fait ???

Comme, je suis ta bonne étoile, je vais te livrer quelques conseils pour bien choisir ta maternité. 

Comment bien choisir la maternité où tu donneras naissance à ton trésor ?

Voici quelques critères importants à prendre en compte :

  • Le niveau de la maternité : les maternités sont classées en 3 niveaux en fonction de leur capacité à prendre en charge les grossesses à risque. 
    • Niveau 1 : pour les grossesses et accouchements sans risque
    • Niveau 2 : pour les grossesses et accouchements à risque modéré
    • Niveau 3 : pour les grossesses pathologiques et accouchements à risque important. 
  • La politique de la maternité : Renseigne-toi sur le nombre d’accouchements par an, les différentes chambres disponibles et leurs prises en charge. Leur taux d’épisiotomie, de césarienne, de péridurale…Pour avoir des informations sur la politique d’une maternité, il te suffit de te rendre sur son site internet ou de les appeler pour poser tes questions.
  • La distance avec ton domicile : Dans la majorité des cas, les femmes choisissent la maternité la plus proche de chez elle. Pour des raisons de facilité et de commodités. Beaucoup d’entre nous avons peur d’accoucher sur le chemin, c’est possible mais en choisissant une maternité qui se situe au maximum à 45 min de chez toi, tu as le temps d’arriver avant la sortie de bébé. Et en cas d’urgence, tu peux t’y rendre facilement en voiture.
  • Ton projet de naissance : En fonction de l’accouchement que tu désir, tu t’orienteras vers une maternité qui te donnera les moyens de réaliser ton projet de naissance. Exemple : si tu souhaites un accouchement naturel et physiologique, tu opteras pour maternité respectueuse de la physiologie de la femme ou un hôpital avec un plateau technique ou une maison de naissance et tu éviteras de choisir une maternité qui à un taux élevé de péridurale ou de césarienne. Quoi qu’il en soit, choisi une maternité dans laquelle tu te sentiras bien.
  • Le bouche à oreille : Surtout si c’est ton premier bébé ou si tu viens d’emménager dans une nouvelle ville. Tu trouveras forcement une voisine, une sœur, une amie, qui sera ravie de partager avec toi son expérience. Cela te permettra de te faire une idée de la maternité et de savoir si elle correspond à ce que tu recherches ou pas.

Ceci est une liste non exhaustive, si tu vois d’autres critères importants, je t’invite à les partager avec nous en commentaire. 

Quel a été ton critère principal pour choisir ta maternité ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Aucun produit dans le panier.